Amazon entre dans le domaine de la santé animale en s’associant avec VCA Animals Hospital

Amazon ne ménage aucun effort pour renforcer sa présence sur le marché des assistants virtuels grâce à ses compétences innovantes et à ses partenariats stratégiques. Le géant de l’e-commerce s’est notamment associé à VCA Animal Hospitals.

Selon le contrat, ce dernier intégrera désormais les compétences Alexa dans la gestion de ses soins pour animaux de compagnie. Les utilisateurs Alexa ainsi que les titulaires de comptes VCA seront désormais en mesure de synchroniser les compétences de VCA Animal Hospitals avec leurs comptes respectifs via une simple commande vocale à Alexa.

De plus, ce partenariat permettra aux propriétaires d’animaux de prendre des rendez-vous chez le vétérinaire et de recevoir des rappels concernant la santé de leur animal, ce qui simplifiera la gestion des soins de santé des animaux de compagnie.

Avantages de l’initiative

L’accord semble être une situation gagnant-gagnant pour les deux entreprises. En intégrant le système de commande vocale Alexa à la gestion des soins aux animaux domestiques, VCA introduit la transformation numérique dans le processus, ce qui améliorera l’expérience client.

En outre, cet accord aidera Amazon à pénétrer sur le marché en pleine croissance des soins de santé pour animaux qui, selon un rapport de Grand View Research, devrait atteindre 64,6 milliards de dollars d’ici 2025, avec un TCAC de 5,5% entre 2018 et 2025.

De plus, cela augure bien pour la stratégie de l’entreprise visant à capitaliser sur la forte dépendance du secteur de la santé vis-à-vis de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, l’apprentissage automatique et l’analyse de données.

Amazon a déjà une équipe santé et bien-être au sein de son équipe Alexa afin de se concentrer davantage sur le développement d’applications de soins de santé assistées par la voix. En fait, le dernier mouvement est en phase avec cette stratégie.

La bataille s’intensifie

Le monde en évolution rapide dans lequel nous vivons a créé un espace unique pour les assistants virtuels dans notre vie, car la synchronisation de ces assistants avec les produits de la maison intelligente facilite et accélère les tâches quotidiennes. En exploitant l’intelligence artificielle, les assistants virtuels prolifèrent dans tous les aspects de nos vies.

Selon les données de Research and Markets, le marché mondial des assistants virtuels intelligents devrait afficher un taux croissance annuel moyen de 32% entre 2018 et 2023, et dépasser les 9 milliards de dollars d’ici 2023.

Outre Amazon, des géants de la technologie tels que Apple et Alphabet Google tentent également de tirer parti du fait susmentionné.

Apple avec son assistant vocal Siri a renforcé les initiatives de santé via Apple Watch, qui aide à surveiller la santé. Cependant, l’entreprise n’a pas encore explosé dans la gestion des soins pour animaux de compagnie.

Dans le même temps, Google a récemment fait appel à MyPetDoc, une IA sur son assistant, pour permettre aux propriétaires d’animaux et aux vétérinaires de converser en matière de santé, de comportement et de bien-être des animaux.

Néanmoins, Amazon, avec sa dernière initiative, devrait acquérir un avantage concurrentiel par rapport à ces deux sociétés. En outre, le nouveau partenariat d’Amazon renforcera les compétences d’Alexa dans ce domaine, ce qui contribuera probablement au taux d’adoption d’Alexa.

De plus, MyPetDoc est également disponible sur des appareils compatibles avec Alexa, similaires à Google Assistant.