Askovet, une startup pionnière dans l’utilisation des chatbots dans le milieu vétérinaire

Askovet est un chatbot vétérinaire, c’est-à-dire une plateforme web conversationnelle, disponible sur Facebook Messenger, qui permet aux propriétaires d’animaux de poser des questions de santé et de bien-être sur leur animal, et ainsi obtenir des conseils de qualité personnalisés. Si nécessaire, le propriétaire peut également prendre des rendez-vous en ligne chez son vétérinaire. Le tout, gratuitement.

L’outil repose sur un chatbot (ou agent conversationnel), c’est-à-dire un logiciel qui dialogue avec l’utilisateur, en donnant l’illusion d’une vraie conversation. En effet l’utilisateur est invité à formuler sa demande en langage naturel, elle est affinée par un échange convivial, dont le chatbot interprète une requête opérationnelle pour son système d’information.

Le prototype pour les lapins est opérationnel depuis fin 2017, il est testable via Messenger de Facebook : m.me/askovet

En avril 2018, Askovet a été sélectionné pour intégrer l’incubateur de startups de Bordeaux : l’Auberge Numérique d’Unitec Bordeaux. De très belles startups sont passées par là !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=SVlXd3-UTFM?wmode=transparent&autoplay=0]
Marion Chaussonnet
Marion ChaussonnetFondatrice et CEO d'Askovet

La fondatrice d’Askovet, Marion (titulaire du Master Grande Ecole de l’ESC de Pau), a eu cette idée à la suite d’une difficulté avec sa jument. Déterminée à apporter un service de qualité à l’ensemble des acteurs du milieu animal, elle s’est décidée à tout quitter pour commencer cette nouvelle aventure.

Elle s’est associée à Marie-Do, une vétérinaire persuadée que sa profession vétérinaire va être transformée par les nouvelles technologies, et Marina, une technophile passionnée de machine learning, data science, deep learning, algorithme d’intelligence artificielle…

Ces trois associée (qui se surnomment la « meute »), s’appuient sur l’expertise de vétérinaires spécialisés, Mélanie Coquelle et  Alexis Duhamelle (qu’elles appelent la « ménagerie »).

Depuis mars 2018, c’est au tour des chevaux d’entrer en phase de test.

La start-up recherche des utilisateurs, qui auront accès en avant première à toutes leurs innovations & idées pour remonter leur avis, le tout sur un groupe Facebook secret.

Vous pouvez les contacter via leur page Facebook :

https://www.facebook.com/pg/askovet

Notre avis : La puissance de cette solution se trouve dans la personnalisation & la qualité des informations données aux propriétaires. Ainsi, Askovet permettra à ses clients d’apparaître de manière très ciblée dans une conversation avec un propriétaire. Assurément une entreprise à suivre de près !