Changement de parcelle et productivité des vaches laitières

Un aspect du confort des vaches généralement sous-estimé dans les fermes est l’effet des changements de parcelle sur les vaches.

Il est très fréquent qu’un éleveur soit surpris lorsqu’il se rend compte de l’impact négatif des changements de parcelle sur ses vaches. Or le confort des vaches est un élément clé pour atteindre et maintenir une production élevée de lait.

Le graphique ci-dessus suit l’activité (ligne verte) et les minutes de rumination (ligne violette) par rapport à l’activité moyenne de la vache et à la rumination (ligne grise).

L’encadré rouge met en évidence son comportement suite à un changement de parcelle : l’activité et la rumination sont plus élevées que sa moyenne précédente pour les deux comportements. Son schéma de rumination est saccadé, ce qui pourrait indiquer une alimentation fractionnée. Ce comportement anormal a duré environ cinq jours jusqu’à ce qu’elle vienne en chaleur !

L’encadré orange souligne le comportement de la vache suite à sa chaleur, une fois qu’elle s’est adaptée à son nouvel environnement. Les modèles d’activité sont juste en dessous de sa moyenne et le schéma de rumination est beaucoup plus lisse.

Graphique quotidien de production de lait.

Sa production de lait a également été affectée négativement par le changement de parcelle. Ce n’est qu’après être rentrée en chaleur que sa production est revenue à a normale.

Maintenant que nous avons perçu et effet négatif des changements de parcelle sur les vaches, que pouvons-nous faire à ce sujet?

Évidemment, les mouvements de stylo ne peuvent pas être éliminés, mais il y a quelques leçons que nous pouvons appliquer.

Premièrement, moins il y a de changements de parcelle, mieux c’est.

Deuxièmement, lorsque vous déplacez vos vaches, déplacez plusieurs vaches en même temps. Plus il y a de vaches, moins chaque nouvelle vache reçoit d’attention de ses nouveaux compagnons d’enclos et elles se socialisent plus rapidement.

L’activité (ligne verte) et la rumination (violet) changent par rapport à la ligne de base pour la vache déplacée dans un nouvel enclos avec plusieurs autres vaches. L’effet du changement est minime, le comportement normal revient après 24 heures.

Le confort de la vache est parfois le facteur qui sépare un bon troupeau d’un excellent troupeau. Moins la vache est perturbée pendant la lactation, plus elle sera productive. Même si ces perturbations sont nécessaires, on peut trouver des façons de travailler avec les vaches qui minisent les conséquences négatives de chaque perturbation.

Ces petites choses s’additionnent, et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Écoutez vos vaches!