Comment utiliser les outils numériques pour améliorer votre entreprise vétérinaire ?
Voici 5 conseils pour tirer parti des avantages des médias numériques.
Les médias numériques ne sont pas simplement un passe-temps pour les enfants occupant leurs doigts sur un écran d’iPhone. Les avancées technologiques (comme les smartphones et le Wi-Fi omniprésent) ont provoqué un changement majeur de comportement chez les personnes de tout âge.
Bien sûr, les entreprises qui choisissent de commercialiser vers la génération Y ou Z ont une énorme base d’utilisateurs pour le faire. Mais quand on regarde quels utilisateurs des médias sociaux ont le taux de croissance le plus élevé, ce sont les baby-boomers. Nielsen, un leader mondial de la mesure et de l’analyse de l’information, note que «les internautes de plus de 55 ans sont les moteurs de la croissance des réseaux sociaux grâce à l’Internet mobile».
Bien que cette statistique puisse être surprenante au premier abord, c’est un indicateur qui résume bien l’impact multigénérationnel qu’Internet a réellement. Contrairement à la présentation des médias ou aux idées fausses fréquentes, les nouvelles formes de médias numériques comme l’e-mailing, les médias sociaux et même les textos (qui ne sont pas des médias) ne sont pas utilisés que par les jeunes tranches démographiques.
Nielsen et les vétérinaires qui soignent leur communication ont compris la même chose : les médias numériques sont des outils pour les personnes de tous âges.
De plus en plus de gens constatent en y réfléchissant qu’ils sont en ligne plus qu’ils ne l’imaginent. De l’achat en ligne à la recherche d’une information, les gens utilisent la technologie quotidiennement et naturellement, pour se faciliter la vie, souvent avec de sérieuses économies à la clé.
Bien qu’au début cela puisse sembler difficile à adapter à la médecine vétérinaire, vous n’avez pas à tout faire seul. Il y a plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine qui peuvent aider. Vous les trouverez dans notre répertoire d’entreprises.
Cela étant dit, voici cinq premiers outils pour la gestion de la communication numérique transparente, ou en d’autres termes, les clés de l’univers numérique :
Portails pour animaux de compagnie en ligne
Cette fonctionnalité permet aux clients d’accéder à tous les types d’informations de base dans un seul endroit. Les portails en ligne permettent aux propriétaires d’animaux d’accéder à des informations vétérinaires pro-vétérinaires à toute heure du jour. Puisque l’éducation du propriétaire est la clé de la santé des animaux de compagnie, on ne peut jamais assez recommander ce service. C’est l’un des meilleurs outils que les cabinets vétérinaires puissent utiliser pour combattre Dr Google.
Rappels numériques
Le courrier électronique est un outil essentiel pour transmettre des informations importantes aux propriétaires d’animaux de compagnie. Tout ce qui concerne les rappels de contrôle et de rendez-vous aux conseils de santé peut être envoyé par courrier électronique. Bien que le courrier électronique et les rappels numériques puissent être un excellent moyen de contacter un propriétaire d’animal de compagnie, ne négligeons pas que cette approche devrait toujours compléter, et non remplacer, le courrier traditionnel.
Réseaux sociaux
C’est incontestable, les réseaux sociaux sont dorénavant ou pour longtemps incontournables. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour fournir des mises à jour sur votre pratique et des informations de santé intéressantes. Si vous cherchez à vous connecter avec des propriétaires d’animaux de compagnie localement, ou tout simplement rester en lien avec vos clients, il faut vous mettre sur une réseau populaire comme Facebook.
Sites Internet
Un bon site Web peut valoir la peine pour attirer de nouveaux clients et pour conserver ceux qui existent déjà. Les sites Web doivent inclure une abondance de contenu pour informer les propriétaires d’animaux sur vos services. Par exemple, il ne suffit pas de dire aux propriétaires d’animaux que vous offrez des services dentaires : votre site Web vous permet d’expliquer et de présenter exactement pourquoi les soins dentaires sont si importants. Un bon site Web doit également être responsive pour suivre l’évolution des comportements des utilisateurs : un tiers du trafic généré sur le site web d’un vétérinaire provient en moyenne du mobile, un bon affichage mobile devient donc indispensable.
Faire passer le mot
Le bouche à oreille fait souvent partie des trois premières sources de choix d’un cabinet vétérinaire. Ces recommandations sont désormais disponibles en ligne, principalement via les réseaux sociaux et les répertoires en ligne. Gérer votre réputation en ligne est un élément crucial du casse-tête numérique et, de manière pratique, des programmes automatisés tels que les courriels de remerciements peuvent vous aider à établir votre réputation en ligne.
La façon dont vous utilisez les outils numériques dépend de vous. En tirant parti des avantages offerts par les médias numériques, vous pouvez améliorer la santé des animaux de compagnie et le succès de votre pratique d’un seul coup. Quand une bonne technologie contribue à la santé des animaux de compagnie, c’est une situation gagnant-gagnant.
Traduction de l’article de Eric D. Garcia, publié à l’origine dans le numéro d’octobre 2015 de Veterinary Practice News.