Entrez dans l’ère de l’abreuvement connecté pour chevaux

Élément clé de l’alimentation, l’eau de boisson peut être contrôlée de manière automatisée et sa consommation évaluée avec précision.

Surveiller la consommation d’eau de chaque cheval permet de détecter tôt un comportement anormal

Le système Blue Intelligence de La Buvette repose sur la combinaison modulaire de plusieurs éléments :abreuvoir chevaux

  • les abreuvoirs NORMANDY Blue Intelligence : des abreuvoirs muraux compacts équipés d’un compteur d’eau électronique, de voyants lumineux et, en option, d’une électrovanne.
    OU
    tous autres abreuvoirs à tube ou palette. La solution Blue Intelligence peut donc être adaptée aux abreuvoirs déjà installés.
  • le ou les boîtiers de gestion (1 pour 5 abreuvoirs maxi)
  • la ou les stations météo
  • le logiciel de gestion Blue Intelligence sur sa tablette-PC dédiée (fournie)

Il  permet de surveiller de manière automatisée et centralisée, la consommation d’eau de chaque cheval et d’être alerté en temps réel en cas de comportement d’abreuvement anormal, pouvant être un signe avant-coureur d’un problème de santé.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=mbZ1QDyUoow?wmode=transparent&autoplay=0]

Enregistrement des consommations en eau

Chaque abreuvoir est équipé d’un débitmètre électronique communiquant en temps réel les données au module informatique. Le nombre d’abreuvements , leurs dates et heures, leurs durées et les quantités d’eau consommées s’affichent de façon claire et conviviale sur la tablette dédiée. Toutes ces données sont stockées dans un historique permettant de connaître précisément les habitudes de chaques cheval. De plus, cette base de données peut être exportée.

Détection des anomalies et alertes

L’analyse en temps réel des données permet, dès qu’une consommation anormale est détectée chez un cheval, d’afficher une alerte au niveau de son abreuvoir et de la tablette-PC.

Enregistrement des conditions climatiques dans le bâtiment

Une station météo collecte en temps réel les conditions climatiques à l’intérieur du bâtiment : température et humidité relative. Ainsi mises en corrélation avec la quantité d’eau bue par le cheval, ces données permettent de faire une bonne analyse de ses habitudes.

Régulation de l’abreuvement et gestion de l’écurie

Avec une électrovanne (option) installée dans l’abreuvoir, le logiciel Blue Intelligence permet de paramétrer une quantité d’eau maximum consommable pendant une période donnée. Cette fonction « limitation » peut être particulièrement utile pour éviter que le cheval ne boive trop avant un entraînement. L’agenda, intégré au logiciel, vous permettra quant à lui de gérer tous les évenements de l’écurie, les sorties des chevaux, les rendez-vous.

abreuvement cheval

Notre avis

Outre l’investissement financier pour équiper les écuries, une des limites pourrait être que ces systèmes de contrôle d’abreuvement ne sont utilisables que pour les chevaux au box 24 h/24. Or il est fréquent (et préférable pour leur bien-être) que les chevaux passent une partie du temps au paddock avec un accès à l’eau souvent différent de leur abreuvoir au box. Les mesures de consommation d’eau totale sont alors évidemment minorées.

Pour visiter leur site, cliquez sur le logo

abreuvoir cheval

Ou téléchargez la plaquette

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ut5gP3HzYeE?wmode=transparent&autoplay=0]