Suivre le poids des chevaux à l’entraînement
Le suivi de poids est sans doute une des techniques de précision que les professionnels du cheval se sont appropriés le plus facilement.
Connaître précisément le poids permet d’adapter le travail et la ration
Bien que rarement numérisées, ces données de poids permettent à l’entraîneur de déterminer un poids de forme de manière plus précise que par une simple appréciation visuelle, ce poids de forme se définissant comme le poids optimal atteint pendant une période de performance sportive. Connaître précisément le poids de forme permet, par exemple, pour un cheval en reprise d’entraînement et en surpoids, de planifier le retour à la compétition plus efficacement en adaptant mieux le travail et la ration. Inversement, la détection plus précoce de perte de poids permet de limiter le risque de surentraînement chez un cheval en phase de compétition très intense.
Un autre intérêt des pesées régulières est de quantifier l’impact des compétitions sur l’organisme du cheval et de suivre la récupération de ce poids de forme. En effet, chez le cheval athlète, l’exercice maximal induit une déshydratation à l’origine d’une perte de poids variable. Le délai de récupération du poids après une course est un élément important du suivi médico-sportif car il conditionne la reprise de l’entraînement intensif ou de la compétition.
Dans une étude rétrospective récente, les facteurs de variation relatifs à la perte de poids induite par la course et au délai de récupération du poids pré-course ont été étudiés chez le Trotteur (Leleu et al. 2017). Sur la base d’un suivi de poids quotidien au sein d’une écurie de trotteurs et l’analyse de 648 compétitions, il apparaît que des facteurs individuels (l’âge, le tempérament) et environnementaux (T° extérieure et durée de transport) impactent significativement la perte de poids et le délai de récupération.
Une balance connectée facilite ce suivi
Pratiquement, le suivi de poids est facilité par l’acquisition d’une balance connectée à un logiciel spécifique de gestion du poids des chevaux tel que le système EquiTop Pesée d’ABSI ou HippoWeight d’Ineatech permettant l’enregistrement systématique des données et leur restitution graphique.
Notre avis
Le suivi du poids des chevaux est un acte simple et rapide qui fournit des informations extrêmement intéressantes pour mesurer l’impact de l’exercice et de l’entraînement sur l’organisme des chevaux soumis à des efforts intenses et/ou répétés. La principale limite reste financière. Le coût d’achat d’une balance connectée (entre 2 000 et 3 000 € HT) peut être un frein à cet investissement pourtant très judicieux.