En matière d’innovation, la Corée du Sud a souvent des années d’avance sur les autres pays. Si les ambitions technologiques de ce pays d’Asie de l’Est se concrétisent, le secteur des animaux de compagnie ne fera bientôt plus exception.
La Corée du Sud est depuis longtemps connue pour ses prouesses dans le domaine de la technologie, qu’il s’agisse des smartphones, des semi-conducteurs ou de l’intégration de la technologie dans la vie de tous les jours. Le pays se concentre désormais sur le secteur des soins aux animaux de compagnie, avec des ambitions mondiales.
L’appui du gouvernement
En 2022, on estime à 6 millions le nombre de foyers sud-coréens possédant un animal de compagnie, soit environ 1 foyer sur 4. Soulignant l’importance de ce secteur en plein essor, le gouvernement sud-coréen a récemment dévoilé un plan ambitieux visant à doubler la taille de l’industrie des soins pour animaux de compagnie pour atteindre 15 billions de wons (10,4 milliards d’euros) d’ici à 2027. L’accent sera mis sur les aliments , la santé , les services et les technologies pour animaux de compagnie.
« L’activation du marché national et l’expansion sur le marché mondial sont nécessaires pour répondre à l’évolution rapide des indicateurs du marché tels que l’humanisation des animaux de compagnie, l’innovation technologique et les changements démographiques », explique Kim Hyun-woo, qui dirige l’équipe chargée de l’industrie des animaux de compagnie et de la santé animale au ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales du pays (MAFRA).
Au cœur de ce plan se trouve un changement sociétal dans la perception des animaux de compagnie. Ils ne sont plus de simples compagnons, mais sont désormais considérés comme des membres à part entière de la famille dans ce pays qui connaît le taux de natalité le plus bas du monde et un nombre croissant de foyers composés d’une seule personne.
453 millions d’euros au cours de la prochaine décennie
En 2022, une analyse de l’université nationale de Séoul commandée par MAFRA estimait le secteur national des technologies pour animaux de compagnie à un modeste 72,6 millions d’euros. Toutefois, avec un taux de croissance annuel élevé (16,33 %), ce secteur est très prometteur et la nation espère qu’il vaudra 453 millions d’euros dans dix ans.
Acteurs notables de la technologie pour animaux de compagnie
En Corée du Sud, le taux d’adhésion à une assurance pour animaux de compagnie est extrêmement faible (moins de 1 %), et 8 propriétaires d’animaux sur 10 qualifient les frais médicaux vétérinaires de « lourds ». Il n’est donc pas surprenant que de nombreux acteurs du segment des technologies pour animaux de compagnie se consacrent à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux. Parmi les entreprises les plus remarquables, citons Petnow, Pireco et iSciLab, qui proposent toutes des solutions diverses en matière de reconnaissance biométrique – une technologie prête à révolutionner une éventuelle loi sur l’enregistrement obligatoire des animaux de compagnie, actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale sud-coréenne.
Un autre acteur notable est Petner, qui propose une application permettant d’accéder à des services professionnels de garde d’animaux de compagnie fournis exclusivement par des étudiants en médecine vétérinaire et des vétérinaires dont l’identité a été vérifiée, garantissant ainsi un niveau de soins élevé. De son côté, PitterPetter se concentre sur les tests ADN pour les chiens et les chats, offrant un aperçu de l’incidence génétique des maladies en développement.
Utilisation de l’IA
AI FOR PET est une start-up clé dans ce domaine. Son produit phare, TTcare, est une application de soins de santé qui analyse les photos de chiens ou de chats envoyées par les utilisateurs en se basant sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les signes de maladies et d’autres problèmes de santé. Selon l’entreprise, la nature dynamique du secteur des technologies pour animaux de compagnie peut être attribuée à l’acceptation et à l’utilisation rapides des nouvelles technologies qui sont constamment introduites et rapidement adoptées par la société dans son ensemble. Simultanément, les difficultés rencontrées par les propriétaires d’animaux de compagnie pour trouver du temps et de l’espace pour les activités liées à leurs animaux de compagnie conduisent à une évolution vers des outils de santé proactifs pour les animaux de compagnie.
« Nous pensons que nous créons une culture de soins médicaux préventifs qui fait défaut dans le système de santé des animaux de compagnie », déclare un porte-parole de l’entreprise. Il ajoute que l’application de l’entreprise a eu un impact positif sur les utilisateurs en leur permettant de détecter rapidement les problèmes de santé dès les premiers stades. La start-up contribue également à l’évolution de la réglementation en matière de santé des animaux de compagnie, ayant récemment obtenu du gouvernement une exemption spéciale de deux ans dans le cadre d’un « bac à sable » pour fournir des consultations vétérinaires en ligne, bien que cet espace soit actuellement restreint par la loi sud-coréenne.
Dogibo est un autre exemple d’utilisation de l’IA dans le contexte de la santé des animaux de compagnie. Ce service basé sur des caméras, lancé par Petpeotalk, permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de surveiller leur animal à distance. L’analyse du langage corporel, des mouvements, des sons et d’autres comportements de l’animal, assistée par l’IA, fournit des informations en temps réel sur son anxiété, sa solitude et son bien-être général.
« Nos utilisateurs sont reconnaissants d’avoir des nouvelles de leurs animaux de compagnie lorsqu’ils sont absents », souligne Ryan Kwon, PDG de Petpeotalk. « Notre service met en évidence le problème [des animaux domestiques laissés seuls à la maison] et nous cherchons maintenant à ajouter des fonctions pour résoudre ce problème, comme des services de soins », poursuit-il, laissant entrevoir la possibilité de devenir un fournisseur de services complets de soins aux animaux domestiques.
Davantage d’opportunités commerciales ?
Diverses possibilités semblent s’ouvrir, d’autant plus que, dans le courant de l’année, les restrictions devraient être levées en ce qui concerne l’assurance des animaux de compagnie et, éventuellement, la biométrie des animaux et les services de télé-vétérinaire. Malgré cela le secteur des soins aux animaux de compagnie est encore fragmenté : les technologies pour animaux de compagnie, les aliments pour animaux de compagnie, le commerce électronique pour animaux de compagnie, les vêtements pour animaux de compagnie… sont encore un peu déconnectés les uns des autres.
Les géants des télécommunications veulent une part du gâteau
Afin de fidéliser leur clientèle, les géants sud-coréens des télécommunications étendent leur rôle au-delà de la téléphonie mobile, de la télévision et de l’internet pour devenir des fournisseurs de technologie numérique. Leurs services englobent tout, des super-applications aux services musicaux en passant par les appareils ménagers connectés, et la technologie pour animaux de compagnie fait désormais partie de leur portefeuille complet.
Par exemple, LG Uplus, le troisième opérateur de réseau mobile en Corée du Sud, a fait une incursion importante sur ce nouveau marché dans le but d’innover en matière d’expérience client. « Nous développons activement notre présence sur le marché des animaux de compagnie en acquérant des start-ups ou en prenant des participations susceptibles de créer des synergies », explique Lee Jang-ho, directeur général de l’équipe chargée de la plateforme des animaux de compagnie chez LG Uplus.
L’entreprise a récemment acquis Along, une start-up nationale de location d’espaces pour chiens ou « Airbnb pour animaux ». Elle a également investi 3 milliards de wons (2,3 millions d’euros) dans Vetching, un fournisseur de dossiers médicaux électroniques (DME) basés sur le cloud pour les hôpitaux vétérinaires, et a acquis PuppyU, une start-up qui exploite la plus grande communauté canine en ligne de Corée du Sud. PuppyU a ensuite été intégré à la plateforme de soins pour animaux Fordong de LG Uplus, qui propose des « DBTI » (tests de personnalité pour chiens de type Myers-Briggs) et des consultations gratuites en ligne avec des experts en dressage, ainsi qu’un service de mise en relation avec un dresseur pour l’ajustement du comportement. Fordong a recueilli plus de 300 000 abonnés en seulement 14 mois depuis son lancement.
Par ailleurs, le plus grand opérateur de réseau mobile du pays, SK Telecom, a lancé X Caliber en 2022. Ce service d’aide au diagnostic des radiographies vétérinaires basé sur l’IA peut fournir une analyse en 30 secondes et détecter des maladies avec des niveaux de précision de plus de 84 %. Le service a récemment fait son entrée au Japon et l’entreprise prévoit de l’étendre bientôt aux États-Unis. « Notre vision est d’appliquer nos technologies de pointe en matière d’IA dans tous les secteurs et toutes les régions afin de créer un monde meilleur », commente Ha Min-yong, directeur du développement chez SK Telecom.
En raison des préoccupations concernant la pénurie mondiale de vétérinaires et de radiologues, l’IA pourrait jouer un rôle clé, en aidant les vétérinaires à diagnostiquer les maladies des animaux qui ne peuvent littéralement pas raconter leurs symptômes. « Il ne s’agit pas seulement de l’importance de la technologie pour animaux de compagnie ; nous pensons que ce domaine correspond parfaitement à nos capacités en matière d’IA et nous prévoyons de concentrer nos compétences de pointe en IA dans ce secteur afin d’améliorer le bien-être des animaux », explique M. Ha.
S’internationaliser
Bien que le marché sud-coréen des produits pour animaux de compagnie soit florissant, il ne représente, selon les dernières données, que 1,6 % du marché mondial. Ce chiffre n’est pas à la hauteur des attentes du gouvernement du pays, qui souhaite en faire une « industrie stratégique nationale ». C’est pourquoi, en plus du soutien financier apporté à certaines start-ups, le gouvernement allouera au cours des prochaines années plus de 25 millions de dollars (22,6 millions d’euros) pour financer la recherche et le développement dans des domaines où la demande est croissante, tels que les soins numériques, les appareils médicaux et les articles de compagnie comme les jouets robotisés et les objets portables.
Une autre initiative gouvernementale est l’infrastructure globale appelée One-Welfare Valley pour le développement de l’ensemble de l’industrie des soins pour animaux de compagnie. Cette initiative servira de pôle d’innovation pour les démonstrations, la recherche et l’entrepreneuriat. « Nous assurerons un niveau de compétitivité de qualité qui permettra à nos entreprises d’être compétitives sur la scène mondiale », conclut M. Kim de la MAFRA.