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La réalité virtuelle au service des visites d’élevage dans les écoles vétérinaires

Les Écoles nationales vétérinaires d’Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes (EnvA, VetAgro Sup, ENVT, Oniris) ont développé un programme de réalité virtuelle dédié aux visites d’élevage, immersif.

Innovation pédagogique et technologique dans les Écoles nationales vétérinaires (ENV)

Les équipes des établissements d’Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes ont conçu et développé, avec le soutien du ministère de l’agriculture et d’Agreenium, un programme de visite d’élevage porcin en réalité virtuelle (VR), destiné à l’apprentissage des étudiants, futurs vétérinaires.

Cet environnement virtuel immersif nous transporte, casque sur les yeux, dans l’élevage de Denis. Sa problématique : «un souci de cannibalisme depuis plusieurs mois». Le dialogue et la visite commencent. Il est possible de se déplacer pleinement dans la structure de l’éleveur, tout en s’assurant du respect des règles de biosécurité et en vérifiant le nombre de porcs par mètre carré, le débit de l’eau dans les abreuvoirs, la ventilation, les températures, etc. À la fin de cette visite, le vétérinaire, notre étudiant, devra proposer une solution à Denis.

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Un outil pédagogique pilote pour les étudiants vétérinaires

L’objectif de cet outil : permettre aux étudiants d’évoluer dans des élevages de porcs différents et de leur transmettre les réflexes à adopter lors de visite (éléments à inspecter, à respecter…). Il s’agit de les préparer au mieux à cet aspect essentiel du métier de vétérinaire. Une entreprise spécialisée dans la conception de ce type de projet accompagne les équipes à l’initiative de ce programme pilote, de la conception pédagogique au déploiement en passant par la rédaction du storyboard, préparation du tournage, captation, développement des interactions pédagogiques.

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Ce développement de compétences dédiées aux visites d’élevage est assuré aujourd’hui à travers des travaux dirigés (visite virtuelle à partir de photos et de PowerPoint interactif), de visites sur sites et de stages (lorsque cela est possible). La VR sera désormais un outil complémentaire. Ce programme s’inscrit parmi les initiatives pédagogiques innovantes des ENV dans un esprit de coopérations renforcées entre les écoles.

Les enseignants testent ce dispositif pour l’étendre

Les Écoles vétérinaires françaises, au sein du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, jouent un rôle majeur dans la formation des vétérinaires amenés à travailler dans les élevages, dans un contexte de difficultés du secteur.

Equipés d’un casque de réalité virtuelle et d’une manette, les enseignants sont entrés chacun à leur tour dans un élevage naisseur-engraisseur de porcs selon le scénario.

La réalisation de cet exercice pédagogique a nécessité un fort investissement en temps, mais ce système permet de mettre les étudiants en situation sans perte de temps en transport (ni risque sanitaire) et d’être acteurs de leur formation. À terme, plusieurs scénarios dans des élevages différents seront créés et mutualisés entre les écoles nationales vétérinaires pour élargir l’offre pédagogique et diversifier les modes d’enseignement.

Voir le communiqué de presse.