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La technologie de reconnaissance faciale est largement utilisée en Chine, de l’ouverture de comptes bancaires à l’identification des piétons, mais le point commun de ces applications est qu’elles ciblent les humains. Maintenant la technologie est utilisée sur les porcs, et pourrait bientôt être étendue aux vaches et aux moutons si le bras financier du géant de la technologie JD.com le décide.

Mardi, à Beijing, JD Finance a déployé sa solution intelligente d’élevage, un ensemble d’outils numériques comprenant une vision par ordinateur, des outils d’analyse basés sur l’intelligence artificielle, des robots et des technologies de l’internet des objets, pour aider les agriculteurs du pays à élever de meilleurs animaux à moindre coût.

La société travaille actuellement avec l’Université agricole de Chine et l’Académie chinoise des sciences agricoles pour tester la solution intelligente sur les porcs, bien qu’elle s’engage à apporter la technologie à davantage d’animaux et à « numériser les pratiques agricoles traditionnelles ».

Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à étendre ses activités au-delà de son activité de fintech traditionnelle, qui comprend un nouveau nom de marque. Lors du même événement à Beijing, JD Finance a dévoilé une nouvelle marque, JD Digits, afin de s’adapter à son incursion dans plus de secteurs, notamment les villes intelligentes et le marketing numérique.

La technologie de vision industrielle de JD Digits suit et identifie les racleurs à l’aide de caméras suspendues. Au niveau de base, le système est capable de mesurer la croissance de chaque porc, de surveiller leur santé et de contrôler la température de la pièce.

«Combinée à une analyse plus sophistiquée basée sur l’IA, la solution devrait fournir des plans d’alimentation individualisés pour chaque porc, ce qui peut aider à produire une meilleure viande à moindre coût», a déclaré Li Defa, professeur à l’Université agricole de Chine, qui travaille avec JD Digits sur l’introduction de cette technologie dans l’industrie de l’élevage porcin.

Selon M. Li, la Chine représente la moitié de l’offre de porcs dans le monde, soit environ 700 millions d’animaux, mais le coût de l’élevage du porc en Chine est environ deux fois supérieur à celui des États-Unis, en raison de l’inefficacité de l’alimentation.

JD Digits a déclaré que sa solution intelligente pouvait réduire les coûts des agriculteurs de 30 à 50% par an et de cinq à huit jours de temps d’élevage.

JD.com n’est pas la seule entreprise de technologie chinoise à se lancer dans la production de la viande préférée du pays. En 2009, William Ding Lei, directeur général de la société chinoise de jeux vidéo NetEase, a créé une ferme pour élever des porcs noirs sans hormones, bien que l’objectif de ce projet soit moins de gagner de l’argent que de sensibiliser davantage à la sécurité alimentaire en Chine.

Alibaba Group Holding, la plus grande entreprise chinoise de commerce en ligne, a lancé au début de l’année son ET Agricultural Brain, un outil numérique destiné à améliorer l’efficacité agricole, les rendements agricoles et les revenus des agriculteurs chinois en leur permettant de mieux utiliser les données volumineuses. Le «cerveau» agricole d’Alibaba a déjà été adopté par un certain nombre de sociétés d’élevage de porcs pour suivre leurs animaux.

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