image_pdfimage_print

Comme tous les éleveurs de porcs, les chinois utilisent les méthodes classiques de diagnostic de gestation des truies : surveillance des retours en chaleur, comportement lors de la présentation au mâle, dosage hormonal, échographie… Maintenant, ils ont la possibilité de le faire en seulement trois jours, grâce à l’intelligence artificielle.

À l’aide de caméras de reconnaissance faciale, l’unité Cloud de Alibaba Group Holding a déclaré avoir mis au point un algorithme permettant de diagnostiquer avec précision une gestation en observant les changements de comportement, d’apparence physique et d’habitudes alimentaires après l’accouplement.

Selon Alibaba Cloud, cette solution permet de diagnostiquer une non-gestation dès le troisième jour après l’accouplement, contre 21 jours de manière conventionnelle. Elle devrait être utilisée dans certaines des exploitations partenaires d’Alibaba Cloud dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, au début de l’année prochaine.

La Chine compte 700 millions de porcs, soit environ la moitié du total mondial. Au cours des derniers mois, un certain nombre de sociétés Internet ont lancé des entreprises pour révolutionner le secteur de l’élevage porcin du pays.

On estime que l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pourrait augmenter la production annuelle d’une truie de trois nouveau-nés, tout en réduisant de 3% les décès non-naturels. Le nombre de porcs par truie par an, un indicateur d’efficacité important, devrait passer à 32, ce qui donnerait à la Chine une efficacité équivalente à celle des pays les plus avancés en élevage porcin.

image_pdfimage_print