La e-santé, qu’est-ce c’est ?

En pratique, la e-santé englobe des segments très variés comme la télémédecine, la santé mobile ou encore les objets connectés. Ces domaines s’appuient sur un ensemble de technologies numériques : la big data, l’intelligence artificielle ou encore la technologie de stockage et de transmission d’informations (blockchain).

« La e-santé est l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales. »

Organisation Mondiale de la Santé

Le marché de la e-santé humaine est en plein essor. En France, il représenterait entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an1. Avec 100 000 applications de santé mobile en France1, des solutions de télémédecine ou encore des objets connectés, la e-santé impacte le comportement des Français. 78% d’entre eux2 sont favorables au partage de leurs données de santé avec les professionnels qui les suivent. Et 44%2 acceptent de le rendre accessibles sur des objets connectés. Et du côté des professionnels de santé ? 90%1 considèrent la e-santé comme une opportunité pour améliorer la prévention.

La médecine du futur va refaçonner intégralement notre façon de nous soigner. Elle se nourrira des biotechnologies et des nouvelles technologies médicales, ainsi que de l’apport de la e-santé et de la science des données.
Isabelle Vitali, Directeur Innovation & Business Excellence France, Sanofi

E-santé animale : un formidable potentiel

Application de surveillance grand-public, suivi thérapeutique à distance des animaux atteints de maladies chroniques, dossier médical informatisé : la e-santé animale offre un formidable potentiel de transformation dans le diagnostic, la prévention et l’adhésion des maîtres dans le suivi thérapeutique. Son intégration dans les pratiques vétérinaires reste toutefois conditionnée par :

  • la fiabilité des données produites et leur interprétation,
  • leur partage entre propriétaires et professionnels,
  • leur protection.

Vers une médecine connectée plus préventive que curative

Avec la médecine connectée, les maîtres deviennent acteurs de la santé de leur animal, avant même qu’il ne soit malade ! Les Français semblent prêts, puisque 17%2 utilisent déjà des applications e-santé pour contrôler leur propre alimentation ou surveiller leur activité physique.

La médecine du futur, ou médecine des 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) va refaçonner intégralement notre façon de soigner. Une évolution qui ne pourra se construire qu’à plusieurs, en travaillant main dans la main avec les maîtres, les vétérinaires, les chercheurs, les entreprises, les start-ups…

Notre démarche

Nous sommes une équipe de passionnés aux compétences pluridisciplinaires, majoritairement issus du monde vétérinaire. Nous avons constaté qu’une multitude de projets et d’idées émergeaient, mais chacun dans leur coin. Aussi nous avons voulu créer cette plateforme pour qu’il existe un endroit où l’on puisse s’informer et échanger sur l’utilisation des nouvelles technologies pour la santé animale.

Nous espérons que vous trouverez ici des informations et des relations, que vous soyez créateur de solution, propriétaire d’animal, vétérinaire, assureur…

Personne n’est rémunéré. Mais si vous partagez notre passion et que vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous êtes le (la) bienvenu(e) !

Références

  1. Conférence de Presse Sanofi : « Concrétiser des e-solutions innovantes pour la santé de demain » – Juin 2017
  2. La Santé connectée en chiffres, Microsoft experiences : https://experiences.microsoft.fr/business/confiance-numerique-business/sante-connectee-chiffres/#CRZi36l17BqcCHPr.97 – dernière visite Décembre 2017
  3. L’ABC de la santé connectée : introduction à la e-santé – édition 2017, Groupe Pasteur Mutualité