image_pdfimage_print

MSD Santé Animale lance Expertis FeverAlert’, une boucle auriculaire lumineuse de détection de l’hyperthermie chez les bovins, ou plus simplement une boucle qui alerte en cas de fièvre des bovins. L’enjeu est simple: détecter précocement l’hyperthermie des bovins.

FeverAlert’, la boucle qui détecte l’hyperthermie

Élise Alix, chef produits ruminants chez MSD Santé Animale rappelle :

L’hyperthermie est le premier signe et l’indicateur par excellence d’une pathologie respiratoire. Plus de 75% des épisodes de fièvre sont accompagnés de bruits pulmonaires.

Les maladies respiratoires sont globalement sous détectées. À l’abattoir, 68% des jeunes bovins non traités pour maladies respiratoires présentent des lésions de maladies respiratoires.

Expertis FeverAlert'

D’après une étude menée sur 112 jeunes bovins durant les 40 premiers jours d’engraissement, 98% des jeunes bovins subissent en moyenne 4 épisodes de fièvre à 40,3°C. Ces hyperthermies, en moyenne de 40 heures, peuvent durer jusqu’à 11 jours pour certains jeunes bovins.

La perte de poids vif, liée à la fièvre, peut aller jusqu’à 1,3 kg à 40 jours. Le retard de croissance ne sera pas récupéré, prévient Élise Alix.

 Edouard Timsit, assistant professeur à l’Université de Calagry au Canada, décrit l’intérêt de la détection précoce des maladies respiratoires.

Prise de température tous les 15 minutes

Impliqué depuis longtemps dans la prévention des maladies et conscient de l’enjeu d’une détection précoce des maladies respiratoires, MSD Santé Animale vient de lancer, en France, Expertis FeverAlert’, une boucle qui alerte en cas de fièvre des bovins. L’outil, d’origine américaine, est utilisé dans les feed lots au Texas depuis 2008.

En pratique, la boucle, composée d’une sonde, contrôle la température tympanique toutes les quinze minutes. Si la température dépasse les 39,7°C, la boucle émet un signal lumineux.

Nous recommandons aux éleveurs de constater deux clignotements à 12h d’intervalle avant de prendre la température rectale. En fonction, ils peuvent décider d’appeler ou non le vétérinaire pour lui demander conseil. L’objectif est d’éviter que l’éleveur n’intervienne au moindre clignotement.

L’outil, à usage unique, est utilisable sur jeunes bovins, à partir de six mois, pour couvrir la période à risque respiratoire en engraissement. À terme, l’outil devrait être disponible pour les veaux, de boucherie notamment, et les vaches laitières pour surveiller la température autour de la période de vêlage.

Notre avis

Expertis FeverAlert’ se veut être un outil d’aide à la surveillance et détection précoce des maladies respiratoires. Il entre pleinement dans le cadre du plan Écoantibio 2017.

image_pdfimage_print