image_pdfimage_print

L’agence scientifique nationale australienne CSIRO, et la start-up Ceres Tag, ont créé un nouveau type de solution pour aider les éleveurs à suivre leurs animaux et leurs activités. La nouvelle technologie, qui prend la forme d’une boucle d’oreille intelligente, produit des données similaires à celles fournies par les montres connectées.

Localisation des animaux au pâturage

À l’aide de cet appareil, les agriculteurs peuvent localiser leurs animaux aux pâturage, voir si un animal s’est échappé ou s’il a été volé, et même repérer des mouvements inhabituels qui pourraient indiquer qu’un animal met bas ou est malade. L’objectif est de faire économiser du temps et de l’argent aux agriculteurs par rapport aux coûts de suivi classiques de leurs troupeaux à l’aide de véhicules ou d’avions.

La boucle d’oreille intelligente a été testée avec succès en novembre sur 100 bovins à la station de recherche du CSIRO de Lansdown, près de Townsville (Queensland).

David Smith, PDG de Ceres Tag, a déclaré : «Ceres Tag offre une plus grande visibilité sur la gestion des pâturages, permettant aux agriculteurs de localiser et de surveiller leurs animaux pour réduire les risques et les coûts d’exploitation, améliorer l’efficacité et faciliter la traçabilité. Notre boucle est compatible le système GPS, permettant aux éleveurs de localiser à distance les animaux.»

Détection des comportements inhabituels

En utilisant des accéléromètres embarqués, la boucle peut également envoyer des alertes en cas d’activité inhabituelle, pouvant être déclenchées par des événements tels que le vol et d’autres perturbations du troupeau.

«Les agriculteurs australiens ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir maintenant. Nous sommes heureux qu’il ait fallu moins d’un an pour que cette technologie passe de la phase de recherche au développement d’un essai sur le bétail dans le monde réel», a déclaré le Dr Ed Charmley, Chef de Groupe du CSIRO.

«Notre objectif pour les prochaines séries est de créer une boucle plus petite et plus légère, ainsi qu’une fonctionnalité supplémentaire, comme un capteur de température, qui pourrait alerter les agriculteurs plus tôt en cas de maladie. »

Ceres Tag était présent au forum numérique lors de l’événement Red Meat 2018 du MLA à Canberra les 22 et 23 novembre, et sera au Forum mondial des innovations dans l’agriculture à Brisbane la semaine prochaine.

Un objectif de traçabilité

Les boucles aspirent à être la première étiquette d’oreille intelligente au monde homologuée pour la conformité aux normes internationales de traçabilité, y compris le système national d’identification du bétail (NLIS) de l’Australie.

Elles sont conçues pour minimiser le risque de perte, et durer toute la vie de l’animal dans des conditions uniques et souvent difficiles.

CSIRO et Ceres Tag sortiront prochainement de nouvelles versions de la boucle d’oreille intelligente, en s’appuyant sur les connaissances approfondies de CSIRO en matière d’élevage et sur le savoir-faire en matière de détection et d’analyse des données de sa branche technologique, Data61.

Le développement de la boucle d’oreille intelligente a été co-financé par MLA Donor Company.

Source: CSIRO. Pour plus d’informations, consultez la page https://www.csiro.au/en/Research/AF/Areas/Animal-Science/Precision-livestock-management/Ceres-Tag.

image_pdfimage_print