image_pdfimage_print

Copeeks propose son nouveau boîtier de surveillance automatique des animaux.

Une solution d’analyse automatique des images grâce à l’Intelligence Artificielle

Surveiller les productions à distance étant un défi technique, les boîtiers PEEK permettaient historiquement de visualiser les photos, vidéos et données extraites des espaces de productions agricoles à distance, depuis un téléphone ou un ordinateur. Copeeks a souhaité aller plus loin en laissant un ordinateur le faire automatiquement. C’est ainsi que Copeeks a introduit l’analyse automatique des images, vidéos et données, lui permettant ainsi une analyse fine, en continu et 24h/24 de toutes les productions.
Le résultat de l’analyse est alors présenté sous forme de graphiques, de rapports ou de notifications synthétiques de l’évolution des conditions. On peut alors anticiper l’apparition d’une maladie, prévenir en cas de variation des conditions d’élevage ou suivre l’invasion des ravageurs en plein champ. Copeeks ajoute chaque mois des fonctionnalités supplémentaires aux boîtiers existants, afin de proposer une analyse toujours plus précise, grâce aux technologies d’Apprentissage Machine, d’Apprentissage Profond (Deep Learning) et plus généralement d’Intelligence Artificielle.

Pourquoi analyser automatiquement les images et vidéos des animaux ?

1. Pour compter le nombre d’animaux présents à la mangeoire lorsque l’aliment a été distribué : la solution Peek permet de vérifier que l’aliment a bien été distribué et que tous les animaux ont bien accès à la mangeoire. Une alerte peut être envoyée à l’utilisateur si une anomalie est détectée.

2. Pour vérifier la densité et la répartition dans l’espace des animaux : Il est nécessaire de vérifier que les animaux se répartissent correctement dans le bâtiment. Une mauvaise répartition peut être liée à une mauvaise gestion de l’ambiance ou à un dysfonctionnement des lignes d’eau et d’aliment. La solution Peek permet également de mesurer la densité d’animaux dans le bâtiment. Ces informations peuvent être utilisées à des fins de traçabilité.

3. Pour vérifier le confort des animaux : Des animaux élevés dans une situation inconfortable sont peu productifs. Il est important de détecter les dysfonctionnements du bâtiment et de ses équipements en analysant le taux d’occupation des logettes, les endroits inoccupés du bâtiment, la circulation des animaux, l’attente au robot…

Nouveauté 2020 : le Peek On Premises

Afin de répondre aux besoins de surveillance en quasi-temps-réel des animaux, Copeeks a développé l’offre On Premises. Elle permet de répondre au besoin d’analyse de contenus images et vidéos directement au sein des élevages sans avoir besoin d’une connexion internet haut-débit. Là où les solutions classiques de caméras nécessitent une connectivité haut-débit (ADSL, Fibre ou 4G) pour fonctionner, la formule « On Premises » permet de se passer d’une connectivité haut-débit et offre une capacité de prise d’images et de vidéos plus intensive tout en sécurisant les contenus au sein de l’élevage.

Chaque minute, une image peut-être analysée par les algorithmes d’intelligence artificielle puis stockée en local. De même, des séquences vidéos de plusieurs minutes peuvent être captées puis analysées dans la foulée, sans avoir besoin de transmettre l’information à l’extérieur.

image_pdfimage_print