Vous voulez permettre à votre chat (ou votre petit chien) de rentrer ou sortir librement de votre maison, mais en pouvant le contrôler quand nécessaire ? La Chatière à Puce Électronique SureFlap est le produit qu’il vous faut. Connectée à votre réseau Wi-Fi domestique, c’est la solution de la maison intelligente pour les animaux de compagnie, offrant un contrôle précis et facile, et de nombreuses informations sur les allées et venues de son animal.
J’ai reçu un exemplaire en novembre 2018, que je me suis empressé d’essayer en conditions réelles.
La Chatière à Puce Électronique SureFlap – Conception et caractéristiques
- Type : Chatière Électronique
- Ouverture : 14 x 12 ou 18 x 17 cm
- Pour : Chat et Petit Chien
- Poids max de l’Animal : 7 -10 Kg
- Couleur : Blanc ou Brun
- Nombre de voies : 4 voies
- Garantie : 3 ans
En tant que « porte pour animal de compagnie » plutôt que chatière, la Chatière SureFlap est plutôt trapue, mesurant 262 x 281 mm, la porte occupant une surface de 178 x 170 mm. Cette porte est conçue pour les chats de toutes les tailles, mais convient très bien également aux petits chiens.
Elle est réalisée en plastique blanc, et franchement la finition m’a impressionné, les moulages sont précis et l’ensemble donne une vraie sensation de solidité. La porte est en plastique transparente, avec un joint en fibre autour pour l’étanchéité. Les commandes et les LED sont cachées sous un rabat. La porte étant déverrouillée électroniquement, quatre piles de type AA/LR6 sont nécessaires, insérées dans un compartiment au-dessus de la porte.
Installation de la chatière
Le plus difficile dans l’essai à été de percer la porte correctement. Évidemment cela n’a rien à voir avec le modèle de chatière choisi, mais si la programmation est un jeu d’enfant (on verra cela plus loin), cette étape nécessite quelques compétences en bricolage et les outils adaptés.
Une fois la porte percée selon le gabarit, la Chatière à Puce Électronique SureFlap s’installe très facilement. J’ai rajouté un joint en silicone pour une étanchéité parfaite à l’air, le tout recouvert par le cache final de la chatière.
Le modèle de base est prévu pour l’épaisseur d’une porte, mais il existe des extensions de montage en verre et des rallonges de tunnel (70 mm de long) si vous souhaitez l’installer à travers un mur.
La deuxième partie physique du système est le hub, qui se connecte au réseau domestique via Ethernet et communique avec la Chatière à Puce Électronique SureFlap. Le hub a fière allure avec ses jolies oreilles de chat qui brillent en vert quand tout va bien, qui clignotent quand le chat passe, et deviennent rouge quand il y a un problème de communication. Vous pouvez éteindre les lumières, si vous préférez. Ce hub permet de connecter plusieurs chatières.
Paramétrage de la porte et de l’application
Une fois installé, l’étape suivante consiste à programmer le volet pour qu’il reconnaisse la puce de l’animal. Ceci ne peut être réalisé qu’en utilisant les commandes sur le volet et en le mettant en mode apprentissage (c’est vraiment simple, il suffit d’appuyer sur le bouton avec la figure de chat). En mode apprentissage, quand l’animal s’approche de la porte, le capteur enregistre sa puce électronique. SureFlap recommande de placer des friandises juste devant la porte pour tenter les animaux, mais j’ai trouvé beaucoup plus simple d’attraper mon chat et de le présenter devant pour gagner du temps.
Pour paramétrer la chatière, il faut télécharger l’application Sure Petcare sur son smarphone, ou se connecter sur le site depuis son ordinateur. Vous créez votre compte, et comme vous êtes sur le même réseau WiFi, il repère immédiatement votre hub et la chatière. Honnêtement j’ai été surpris de la simplicité et de l’ergonomie, cette étape ne m’a pris que quelques minutes. Une fois que vous avez installé l’application et créé un compte, vous pouvez lier votre hub à la porte pour animaux de compagnie. Vous pouvez ensuite attribuer les puces électroniques lues à vos animaux de compagnie, en donnant à chacun un profil.
Formation du chat 😉
Mais c’est maintenant que le plus long est arrivé : il faut parfois du temps à certains animaux pour s’habituer au cliquetis de la porte. En fait, mon chat, au départ, n’a pas aimé sa nouvelle chatière.
Pour faciliter les choses, j’ai scotché la porte pendant une semaine (de sorte que la chatière n’était en réalité qu’un tunnel à travers le mur), et retiré les piles pour qu’elle ne fasse pas de bruit. J’ai mis mon chat dehors et j’ai laissé les croquettes à l’intérieur, bien visibles, pour qu’il finisse par entrer. Finalement il s’est rendu compte qu’il ne risquait rien et a commencé à passer dans les deux sens. J’ai alors remis les piles pour que le bruit se produise, tout en laissant la porte scotchée. A chaque fois qu’il passait, la chatière lisait la micropuce et « cliquait », le laissant s’habituer au son de la porte. Puis j’ai scotché la porte en position semi-fermée pour l’obliger à soulever un peu la porte. Et finalement j’ai retiré tout le scotch, et mon chat l’utilise à volonté.
Une amie qui a essayé cette même chatière m’a dit que son chat s’était habitué après seulement deux jours, j’en déduis donc que la vitesse d’apprentissage peut être très différente selon les animaux, mais qu’ils finissent tous par prendre confiance si on s’arme de patience.
Fonctionnalités
À partir de l’application, on peut changer le mode de fonctionnement. Vous pouvez garder les animaux à l’intérieur (ils ne peuvent pas sortir mais ceux qui sont dehors peuvent entrer), à l’extérieur (opération inverse) ou verrouiller les deux côtés. Et il y a un mode de couvre-feu, qui interdit la sortie pendant certaines heures (ils peuvent toujours entrer s’ils étaient dehors). Ce mode est pratique si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos animaux (ou par la protection des oiseaux par rapport à vos chats).
L’application utilise pleinement les capteurs de la porte. Elle indique quand l’animal est parti, est entré ou a juste passé la tête par la porte pour jeter un coup d’œil autour de l’autre côté. Ce n’est pas un besoin que j’aurais exprimé avant de recevoir la porte, mais c’est vraiment très amusant et finalement je me suis habitué à savoir si mon chat est entré ou sorti.
L’application permet également de suivre les mouvements moyens et de savoir quand la porte est utilisée. C’est un moyen pratique d’avoir une idée de la journée moyenne de son animal. Vous pouvez donc choisir si quelque chose change ou si un animal domestique n’est pas entré ou sorti depuis un moment.
Résultats de l’essai
L’installation de cette chatière a fait complètement disparaître les miaulements incessants devant ou derrière la porte pour qu’on lui ouvre, qui pouvaient parfois être agaçants, vous connaissez les chats qui n’arrivent pas à se décider entre dedans ou dehors 😉. Et effectivement cela a amélioré ma relation avec mon chat, il se sent libre et je pense que c’est important pour lui. J’ai particulièrement apprécié de constater qu’il s’en sert au milieu de la nuit, je me dis que je lui ai offert une solution pour qu’il puisse mieux exprimer son comportement naturel.
Pendant les mois les plus chauds, lorsque les portes de la maison sont ouvertes et que mon chat peut entrer ou sortir à leur guise, l’analyse est biaisée et l’application peut signaler qu’il est à l’intérieur alors qu’il est sorti. Cependant, dès qu’il utilise la porte, l’application se corrige automatiquement. Il est également possible manuelle de signaler que le chat est sorti ou rentré.
Les commandes de l’appli sont vraiment faciles à utiliser via l’application. Appuyez sur « Garder les animaux domestiques », par exemple, et l’application vous indiquera quels animaux sont actuellement à l’intérieur et lesquels sont à l’extérieur.
En tant que vétérinaire, j’imagine d’autres possibilités vraiment pratiques. Par exemple, je sais d’expérience que c’est toujours quand on veut attraper un chat pour son traitement (ou pour son rendez-vous chez le vétérinaire) qu’il est à l’extérieur, alors que d’habitude il est toujours là. Pour ces usages, la fonction de verrouillage à distance est vraiment pratique, permettant de verrouiller la porte et de saisir votre animale avant qu’il ne parte se balader.
L’intégration d’Alexa et de Google Home serait intéressante, permettant de modifier le mode en utilisant la voix.
Notre avis
C’est un produit de haute qualité, que ce soit dans sa fabrication, pour son fonctionnement ou pour son utilisation.
Si vous souhaitez contrôler l’accès à votre maison, avoir plus de contrôle sur les allées et venues de vos animaux de compagnie, ou simplement savoir où ils se trouvent, rien de tel que la SureFlap Microchip Pet Door Connect. Le réconfort que cela procure, savoir que vos animaux domestiques sont en sécurité, vaut bien le prix.