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Objectif

Enquêter sur la perception des vétérinaires australiens de l’utilisation d’Internet par leurs clients pour trouver des informations sur la santé de leurs animaux.

Méthode

Une enquête en ligne anonyme a été diffusée à l’aide des médias sociaux, des bulletins électroniques et des magazines vétérinaires.

Résultats

Au total, 85 réponses complètes ont été obtenues auprès de vétérinaires australiens. La plupart (80%) ont déclaré que plus de 80% de leurs clients avaient accès à Internet à la maison ou au travail, mais 68% ont estimé que la majorité de leurs clients ne comprenaient pas ce qu’ils lisaient en ligne. Les opinions concernant l’impact des informations en ligne sur la santé des animaux de compagnie sur la relation vétérinaire-client étaient mitigées (56% ont déclaré un impact négatif et 33%, un impact positif), de même que l’utilisation d’Internet par les clients pour obtenir des informations sur la santé des animaux de compagnie (47% impact négatif signalé et 38% d’impact positif). Lorsqu’on leur a demandé à quelle fréquence ils suggéraient des sites Web spécifiques à leurs clients («prescriptions d’information»), la majorité des vétérinaires ont indiqué que cela se faisait rarement.

Conclusion

Cette étude pilote a mis en lumière la perception des vétérinaires australiens de l’utilisation d’Internet par leurs clients pour trouver des informations sur la santé de leurs animaux. Elle a également souligné la nécessité d’une enquête détaillée et à grande échelle auprès des vétérinaires concernant leurs points de vue sur les propriétaires d’animaux de compagnie et leur utilisation des informations en ligne. Elle devra inclure l’évaluation des informations prescrites et de leurs avantages potentiels pour les clients et les patients.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/avj.12778

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