image_pdfimage_print

Vetrax est à la fois un collier connecté servant d’outil de surveillance et une plate-forme d’information robuste. Ces outils intègrent une technologie de détection de pointe et des capacités de partage de données avec des algorithmes sophistiqués et exclusifs de comportement du chien.

Un collier connecté pour chiens servant de dispositif médical

Vetrax n’est pas juste un gadget pour les propriétaires – mais plutôt un dispositif d’accompagnement d’une protocole de soin.

Cet outil est adapté au suivi de chiens atteints par d’affections chroniques (telles que les affections dermatologiques et locomotrices) ou suivant du programme de prévention de surpoids. Il permet d’accompagner et de valoriser les recommandations nutritives.

Une étude américaine mené sur 361 chiens a montré que la détection par le collier du prurit, qui se fait par l’analyse du couple secouements de tête et grattage, était spécifique, validant ainsi l’objectivité des mesures recueillies. Cela veut dire que l’on peut accorder une grande confiance à un résultat positif. Cette étude a été menée dans le but d’accorder une crédibilité scientifique à cet outil.

Pour l’obtenir, c’est le vétérinaire qui soumet une demande auprès de Hill’s afin de se le procurer pour les propriétaires. Malheureusement il n’est à ce jour disponible qu’aux Etats-Unis, et aucune date n’est annoncée pour l’Europe.

Un outil de communication entre les vétérinaires et les propriétaires

Vetrax app
vetrax app chien

 

A la différence des autres colliers connectés sur le marché, tels que Animo ou Whistle, Vetrax communique directement les données en temps réel aux vétérinaires à travers une plateforme en ligne. La force mise avant par Hill’s est la mise à disposition les valeurs mesurées pour permettre aux vétérinaires de se faire son propre suivi.

Le collier mesure notamment la fréquence de grattage, de tremblement, les différents niveaux d’activité (la marche, la course, le repos). Le suivi permet de s’affranchir de la subjectivité et observations des propriétaires, souvent non présents 100% du temps aux côtés de leurs chiens.

Quant aux propriétaires, ils peuvent accéder aux données grâce à un tableau de bord à travers l’application Vetrax App. Ils ont par ailleurs la possibilité de joindre des informations ou des photos sur le journal de bord pour attester de l’évolution des signes cliniques.

Cet outil leur permet donc d’être acteur du suivi de leurs compagnons et de constater les effets du plan thérapeutique et/ou nutritif.

Vétérinaire augmenté : un suivi en temps réel de l’observance et des effets

Le passage d’un suivi séquentiel (rendez-vous physiques ou contact téléphonique ponctuels) à un suivi en continu va permettre aux vétérinaires de valoriser les soins apportés.

En effet, les vétérinaires et les propriétaires pourront évaluer l’efficacité en temps réel des recommandations nutritives ou thérapeutiques sur les chiens souffrant d’affections dermatologiques, locomotrices ou en surpoids.

Hill’s Nutrition a notamment développé des gammes de croquettes spécifiques (Derm Defense, Metabolic, Mobility) comme soin adjuvant (voir même comme traitement) d’affections chroniques, et ce collier permettra de convaincre les propriétaires des bénéfices obtenus. A l’inverse, si les résultats ne sont pas satisfaisants, il sera possible de réajuster le traitement.

D’autre part, le vétérinaire sera en mesure de vérifier l’observance des recommandations, autrement dit de s’assurer que les propriétaires réalisent vraiment les recommandations prescrites.

Pour cela, la plateforme permet de fixer des valeurs seuils, voire des alertes, avec les propriétaires sur le type d’activité, sa durée ou sa fréquence.

En somme, Vetrax se démarque des objets connectés par sa volonté de d’accompagner le suivi de la santé des chiens.

image_pdfimage_print