Plusieurs animaux domestiques sont seuls la journée, il est donc difficile pour leurs propriétaires d’identifier des changements dans leurs habitudes, ou comportement qui peuvent être des signes de mal-être. Il est particulièrement difficile de détecter chez un chat, les symptômes d’une maladie, car ils sont très doués pour les cacher. Contrôler le comportement d’un animal sur la durée peut aider les propriétaires à détecter des changements de comportement et les aider à identifier le mal-être d’un animal.
L’usage de la chatière
Les chatières connectées sont capables de suivre les entrées et les sorties des animaux. En contrôlant la durée passée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, les propriétaires peuvent définir les routines de leurs animaux. Si votre animal passe plus de temps à l’extérieur, cela veut peut-être dire qu’il a besoin d’aller plus souvent aux toilettes. Si votre chat passe plus de temps à l’intérieur de la maison c’est peut-être qu’il est plus fatigué ou qu’un des chats du quartier l’empêche de s’aventurer dehors.
L’usage du distributeur de nourriture
Pour les propriétaires qui souhaitent avoir plus d’informations sur les habitudes alimentaires de leurs animaux, les distributeur de nourriture connectés sont capables de leur donner ces informations. Ils peuvent fournir des données sur la fréquence, la durée et le nombre de repas mais aussi la quantité mangée. En leur fournissant ces données sur les habitudes alimentaires de leurs animaux, les propriétaires sont plus à même de détecter tous changements de comportement.
Prendre les mesures nécessaires
Avoir des données sur les habitudes comportementales et alimentaires de leurs animaux, donnent aux propriétaires plus de sérénité et leur permettent d’identifier les signes d’éventuelles maladies. Si l’animal développe certains symptômes, il pourra, grâce aux informations fournies, être vu au plus tôt par un vétérinaire, ce qui n’aurait pas été possible sans ces données.