image_pdfimage_print

Dans un décor futuriste, sur le site du siège social du Groupe, le PDG Alexander van der Lely présente la vision de la ferme laitière du futur selon Lely. Celle-ci est centrée sur le bien-être des vaches et de l’éleveur, ainsi que le respect des consommateurs et de l’environnement. Il dévoile en avant-première, certaines innovations sur lesquels le Groupe travaille actuellement.

 

Lely future farm days

Cette vision de la ferme laitière du futur comprend différents aspects : gestion des effluents, l’échange des datas, et le développement d’un logiciel de gestion de l’élevage intuitif pour faciliter la prise de décision de l’éleveur. Au cours de ces Future Farm Days, Lely lance également son nouveau robot de traite Lely Astronaut A5 et une nouvelle version de son robot repousse fourrage Lely Juno.

Les éleveurs cherchent continuellement à optimiser la gestion de leur élevage pour être plus performants et concilier vie professionnelle et vie privée. Aujourd’hui, les gouvernements et les consommateurs leur demandent également de respecter l’environnement et le bien-être animal. Lely dévoile de nouvelles solutions innovantes pour accompagner les éleveurs dans ces nouveaux défis et leur offrir l’opportunité d’un avenir prometteur pour leur exploitation et leur troupeau.

Développer la ferme du futur

Lely a révélé travailler sur le développement des solutions innovantes afin de réduire l’impact des effluents en élevage. Une gestion plus durable des effluents se base sur un meilleur contrôle de l’éleveur. Cela passe dans un premier temps, par un recyclage du lisier, afin de le rendre plus contrôlable et plus utilisable par l’éleveur à la place des engrais chimiques. L’impact pour l’environnement seront alors réduits, et l’éleveur aura plus de liberté.

Lely annonce également être sur le point de lancer un nouveau logiciel de gestion basé sur « l’aide à la décision », afin d’améliorer la rentabilité et la durabilité des exploitations. Ce logiciel utilise toutes les données disponibles sur la ferme et son environnement. Au lieu de se contenter d’afficher les données, ce logiciel intelligent propose ou prend des décisions, avec l’accord de l’éleveur. Ce système, capable d’auto-apprentissage, s’adaptera au fil du temps aux habitudes de l’éleveur en termes de gestion de l’exploitation.

Pour Lely, la ferme du futur ne s’arrête pas à la robotique et aux datas. Le Groupe est convaincu que la demande pour les produits locaux va augmenter considérablement dans les années à venir. L’un des nombreux avantages de la traite robotisée avec le Lely Astronaut est le choix rapide de la destination du lait si l’éleveur souhaite le séparer pour différents usages. Du lait pour une consommation locale que vous pouvez tracer jusqu’à la vache qui l’a produit, avec son goût et sa fraîcheur uniques. Lely teste actuellement ce type de module. Le Groupe Lely a fait un premier pas en contactant une chaîne de supermarchés hollandaise afin de connaître l’intérêt pour les produits locaux et vendre ce lait sur mesure dans les magasins très prochainement.

Vision sur l’avenir de l’élevage laitier aux Lely Future Farm Days
Lely fête ses 70 ans en se projetant dans le futur de l’élevage laitier

Le nouveau Lely Juno fait passer la repousse automatique du fourrage à un niveau supérieur

Le nouveau Lely Juno fait passer la repousse automatique du fourrage à un niveau supérieur

Le Lely Astronaut A5 marque une nouvelle étape dans la traite robotisée

Le Lely Astronaut A5 marque une nouvelle étape dans la traite robotisée
image_pdfimage_print