Allianz Global Investors, l’un des principaux gestionnaires d’actifs mondial, lance une stratégie en Europe sur les animaux et le bien-être des animaux, qui offre aux investisseurs la possibilité de tirer parti de la croissance de ce secteur.
En effet ils constatent que nos compagnons de tout poil prennent une importance de plus en plus grande dans les familles. Une tendance mondiale, alors que la popularité des animaux domestiques semble être une réponse aux préoccupations de fond que sont le vieillissement démographique, l’urbanisation, la solitude ou la prospérité croissante dans les pays émergents. Et leurs propriétaires ne rechignent pas à ouvrir leur portefeuille pour nourrir et soigner leurs compagnons, quelle que soit la conjoncture.
Corollaire, le marché mondial des soins pour animaux de compagnie, qui pesait déjà 130 milliards de dollars en 2016, devrait progresser au rythme de presque 5% par an en moyenne pour dépasser les 200 milliards de dollars à l’horizon 2025, selon les estimations de Grand View Research.
La stratégie investit à l’échelle mondiale dans des actions d’entreprises dont le modèle économique est orienté vers les animaux domestiques et d’élevage, autrement dit les fabricants d’aliments, les commerçants (en ligne) de produits, les assureurs ou encore les fournisseurs de produits pharmaceutiques, biotechnologiques et de santé dédiés aux animaux. Il s’agit généralement de sociétés cotées de petite ou moyenne taille (petites et moyennes capitalisations). Concentré sur une trentaine d’actions, le portefeuille est piloté, dans le cadre d’ une stratégie de gestion active, par l’équipe d’AllianzGI dédiée aux actions européennes.
La demande pour les fonds thématiques qui couvrent des tendances lourdes spécifiques est en croissance. Les investissements thématiques présentent l’avantage d’être concrets et relativement décorrélés du cycle conjoncturel. La stratégie Pet and Animal Wellbeing s’intéresse à un thème d’avenir et peut, en tant qu’instrument de diversification, offrir une plus-value attrayante à l’investisseur. Elle complète la gamme de stratégies thématiques d’AllianzGI, telles que l’eau, l’intelligence artificielle ou le climat.