MSD (marque déposée de Merck & Co.) et le groupe privé Antelliq ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord définitif en vertu duquel MSD fera l’acquisition d’Antelliq auprès des fonds conseillés par BC Partners. Antelliq sera une filiale à part entière et exploitée séparément au sein de la division Santé Animale de MSD.
Antelliq, anciennement connu sous le nom de groupe Allflex, est un leader des solutions numériques d’identification, de traçabilité et de surveillance des animaux, la branche du secteur de la santé animale qui connaît la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2018. Ces solutions sont destinées aux vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux de compagnie. Leurs outils rassemblent des données critiques pour améliorer la gestion, la santé et le bien-être des animaux d’élevage et des animaux de compagnie, avec des marques telles qu’Allflex, SCR et Sure Petcare. La progression constante de la technologie numérique dans l’agriculture animale est liée à la demande croissante en protéines, ainsi qu’aux attentes de traçabilité et de sécurité des aliments. Les technologies d’identification et de surveillance contribueront à optimiser la prévision et le traitement des maladies. Cette acquisition permettra à MSD Santé Animale de disposer d’une vaste base de clients.
«MSD Santé Animale est un leader du secteur de la santé animale et a enregistré une croissance constante supérieure à celle du marché, grâce à un vaste portefeuille de produits pharmaceutiques, de vaccins et d’autres technologies et services à valeur ajoutée innovants. Les employés et les produits d’Antelliq complètent ce portefeuille en ajoutant des produits numériques leaders du marché, en élargissant la gamme de solutions que nous pouvons proposer à nos clients et en stimulant davantage la croissance de notre entreprise», a déclaré Kenneth C. Frazier, président du conseil d’administration de MSD. «Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à générer une croissance à long terme et une valeur durable pour nos clients et nos actionnaires.»
«MSD exerce une activité forte et en croissance dans le secteur de la santé animale, et nous sommes ravis qu’en s’associant avec MSD notre offre haut de gamme en technologies, produits et services, ainsi que nos relations mondiales, apportent une valeur supplémentaire à nos clients», a déclaré Stefan Weiskopf, vétérinaire, président-directeur général, Antelliq. «Avec plus de 60 ans d’expérience, nous réinventons constamment les soins aux animaux afin d’améliorer la qualité de vie des animaux et des personnes qui en prennent soin.»
Avec sa vaste gamme de produits d’identification et de surveillance connectés, Antelliq est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins des agriculteurs et des vétérinaires. Ces produits permettent d’accéder à des informations exploitables en temps réel pour améliorer la gestion du bétail et les résultats pour la santé. De plus, Antelliq propose aux propriétaires d’animaux des produits connectés pour les aider à améliorer leur qualité de vie.
«Le secteur de la santé animale évolue rapidement avec des solutions numériques révolutionnaires pour gérer la santé et le bien-être du bétail et des animaux de compagnie», a déclaré Rick DeLuca, président de MSD Animal Health. «L’identification des animaux, la surveillance des animaux et la gestion intelligente des données sont des composants essentiels de cette technologie de transformation. Cette acquisition représente une autre manière de nous assurer notre position de leader dans le domaine de la santé animale, de façon substantielle et durable, y compris les solutions technologiques les plus innovantes au service de nos clients. Grâce à notre engagement Science of Healthier Animals ™, nous nous engageons à préserver et à améliorer la santé, le bien-être et la performance des animaux.»
Antelliq s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de l’identification et la localisation des animaux d’élevage (moutons, vaches…) et de compagnie. Cette entreprise est née du rachat, en 1989, par la société française SFII, d’Allflex, fabricant néo-zélandais d’une étiquette d’oreille en plastique souple pour identifier le bétail. Une usine est alors construite à Vitré et une autre maintenue en Nouvelle-Zélande. En 1997, la crise de la vache folle renforce les règles en matière de traçabilité. Allflex lance alors une gamme d’étiquettes inviolables hautement sécurisées. Depuis, le groupe a élargi son activité aux animaux de compagnie et aux poissons et propose également des produits de surveillance connectés, sous la marque Sure Petcare. Rebaptisée Antelliq cette année, l’entreprise emploie près de 2 000 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires annuel de 360 millions d’euros. Le site de Vitré produit, quant à lui, deux millions de pièces par jour et compte quelque 250 salariés.
Jean-Baptiste Wautier, président d’Antelliq et associé chez BC Partners, a déclaré: «Antelliq est une entreprise unique qui a joué un rôle essentiel dans la convergence des industries de l’intelligence et de la santé des animaux à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers de la transformation de la société que nous avons lancée avec une équipe de direction fantastique au cours des cinq dernières années et sommes convaincus que MSD est le partenaire idéal pour Antelliq afin de soutenir la prochaine étape de sa croissance. En tant que leader véritablement innovant du marché, doté d’une vision claire et d’une équipe dynamique, Antelliq dispose d’un potentiel considérable pour continuer à diriger l’industrie, car l’utilisation de l’intelligence, des données et de la technologie joue un rôle de plus en plus important dans la santé et les soins des animaux.»
La clôture de la transaction est soumise à l’approbation des autorités du droit de la concurrence et de la concurrence et à d’autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être clôturée au deuxième trimestre de 2019. MSD effectuera un versement en espèces d’environ 2,1 milliards d’euros pour acquérir toutes les actions en circulation d’Antelliq et assumera la dette de 1,15 milliards d’euros qu’Anelli a l’intention de rembourser peu de temps après la clôture de l’acquisition.